Une occasion de miracle

Cet article est une proposition de méditation écrite en mars 2020 pour la paroisse réformée du Jorat. Elle est proposée ici dans une version adaptée pour le blog. Comme il descendait de la montagne, de grandes foules le suivirent. Voici qu’un lépreux s’approcha et, prosterné devant lui, disait: « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Il étendit la main, le toucha et dit: « Je le veux, sois purifié! » À l’instant, il fut purifié de sa lèpre. Et Jésus lui dit: « Garde-toi d’en dire mot à personne, mais va te montrer au prêtre et…

Continuer la lectureUne occasion de miracle

Commentaire sur l’Ecclésiaste. Chapitres 11:7-12:14

Cet article propose un commentaire des chapitres 11:7-12:14 du livre de Qohélet / Ecclésiaste, de la main de Nicolas Merminod. 11:7–12:7. Se souvenir de Dieu déjà dans la jeunesse Cette section est un appel à jouir de la vie tant que c'est possible, tant que la santé le permet. Autrement dit, il ne s'agit pas de craindre Dieu pour se rassurer dans la vieillesse, mais déjà pour se réjouir dans la jeunesse. Ce passage est construit en trois parties : 11:7-8 met en opposition les jours agréables de la vie et les jours qui ne le sont plus.11:9-10 appelle à se…

Continuer la lectureCommentaire sur l’Ecclésiaste. Chapitres 11:7-12:14

Le sanctuaire invisible

La révérence et les autorités au temps de COVID Depuis le mois de mars jusqu’à juillet 2020, on pouvait assister à un événement remarquable dans les rues de Vevey : à partir de 21h, des personnes de tous âges, sur leurs balcons, dans des appartements adjacents au nôtre, applaudissaient. Les mains levées, les voix exaltées s’élevaient et ovationnaient pendant une à cinq minutes. Ce qui était frappant, ce qu’il ne s’agissait pas d’un événement isolé, mais d’une habitude qui a été adoptée dans plusieurs villes, villages, un peu partout en Suisse et même au-delà. Qui ne se rappelle pas de ces…

Continuer la lectureLe sanctuaire invisible

Commentaire sur l’Ecclésiaste. Chapitres 9:13-11:6

Cet article propose un commentaire des chapitres 9:13 à 11:6 du livre de Qohélet / Ecclésiaste, de la main de Nicolas Merminod. 9:13–11:6. Fragilité de la sagesse Cette section présente différents développements relatifs à la sagesse, insistant toujours sur le fait qu'elle est profitable. Cependant, elle implique une fragilité puisqu'elle ne s'impose, ne donne pas une marche à suivre pour tout changer et ne permet pas de tout savoir. Au contraire, la sagesse aide à vivre dans et avec la réalité telle qu'elle est plutôt que de la changer. La sagesse consiste davantage a utiliser la réalité qu'à la transformer.…

Continuer la lectureCommentaire sur l’Ecclésiaste. Chapitres 9:13-11:6

L’Église des communautés et celle des individus

La question de la dimension communautaire de l’Église est un enjeu majeur de la réflexion ecclésiologique contemporaine((Depuis 2013, l’Église réformée vaudoise s’est doté d’une cellule de réflexion et de développement autour de l’ecclésiologie contemporaine. Ce groupe, appelé Labo Khi, développe des outils, accompagne des projets et documente les changements en cours. Il a identifié qu’en Europe, la dynamique la plus intense autour de ces questions s’observe dans le cadre de l’Église anglicane de Grande-Bretagne. Bon nombre de réflexions présentées ici sont issues de ce collectif.)). Faut-il assumer l’individualisme, miser sur les aumôneries et les offres culturelles, et laisser mourir les noyaux paroissiaux ? Ne…

Continuer la lectureL’Église des communautés et celle des individus

Commentaire sur l’Ecclésiaste. Chapitres 7:15-9:12

Cet article propose un commentaire des chapitres 7:15-9:12 du livre de Qohélet / Ecclésiaste, de la main de Nicolas Merminod. 7:15–9:12. Relations entre la justice et la sagesse Alors que la sagesse traditionnelle présente un lien nécessaire – voire une identité – entre justice et sagesse, Qo démonte ici complètement ce lien. Comme pour les autres thématiques, il démontre que la sagesse traditionnelle ne repose sur aucune réalité et ne peut donc apporter qu'une sécurité illusoire. Un point à relever est que l'auteur va ici totalement à l'encontre de toute la tradition qui cherche à affirmer la réalité d'une justice…

Continuer la lectureCommentaire sur l’Ecclésiaste. Chapitres 7:15-9:12

Communauté ou Église ?

Faire communauté, soutenir la communauté, fonder la communauté, etc. Les expressions ne manquent pas en Église à propos de la ou des communautés ! Ce besoin de communauté n’est surtout pas à mépriser, surtout en ces temps où dans beaucoup de régions les croyant.e.s sont privé.e.s de temps de rassemblements, qu’ils soient cultuels ou autres, et attendent avec impatience de pouvoir retrouver des frères et sœurs en Christ « en chair et en os ». J’aimerais pourtant revaloriser un autre terme : l’Église ! Appel L’Église, ecclesia en grec, c’est l’assemblée de celles et ceux qui ont été « appelés hors de quelque chose [hors d’eux-mêmes…

Continuer la lectureCommunauté ou Église ?

Commentaire sur l’Ecclésiaste. Chapitres 5,9-7,14

Cet article propose un commentaire des chapitres 5,9-7,14 du livre de Qohélet / Ecclésiaste, de la main de Nicolas Merminod. 5:9–7:14. L'humain demeure insatisfait En 1,12-2, l'auteur présente son propre cheminement vers la sagesse et son expérience de la vanité de toutes choses ; ce questionnement est repris ici plus largement. Il ne s'agit pas ici de la quête d'un individu, mais vraiment des limites des possibilités humains. Malgré tous ses efforts, l'humain conserve un désir insatiable, un vide qui ne peut pas être comblé. Il ne peut jamais trouver une assurance absolue et est donc toujours renvoyé à lui-même, sans…

Continuer la lectureCommentaire sur l’Ecclésiaste. Chapitres 5,9-7,14

Une communauté pour résister

Cet article propose une réflexion critique sur la société globalisée à partir du paradigme de la technique et la communauté comme lieu de résistance face à celle-ci. Dans le débat public, on situe généralement le terme de société à un niveau global, comme un synonyme de civilisation, alors qu’on définit les communautés comme des fractions de la société. On parlera, dans la société occidentale, des différentes communautés religieuses, mais aussi d’une communauté scientifique, d’une communauté virtuelle, etc. Sans oublier bien entendu les « communautés nationales ».  L’idée de communauté suppose un lien plus étroit, au niveau des valeurs ou des idées, ou…

Continuer la lectureUne communauté pour résister