Des comportements bons…

Définir la communauté dans son sens large, comme l’a fait la Vision de l’EERV, comme un « laboratoire de comportements bons pour la société et la création » ((cf. Rapport du conseil synodal sur la Vision de l'EERV, synode du 5 septembre 2020)) semble déranger certains. Voire faire peur… Peur d’une « homogénéisation incapable de faire droit aux différences des styles de vie et des conceptions du bien » avec un constat en arrière-fond « d’essais en ce sens [qui] prennent trop souvent une forme répressive et autoritaire » comme le souligne, en réaction, le groupe Pertinence ((Cf. le document de Prise de position par rapport au Rapport du conseil…

Continuer la lectureDes comportements bons…

Dietrich Bonhoeffer : le Christ, l’Eglise et la communauté

Pentecôte 1943. Chers parents, nous voici encore séparés pour célébrer Pentecôte et c’est pourtant de façon particulière une fête de la communauté. Lorsque les cloches sonnaient ce matin de bonne heure, j’avais un grand désir d’une célébration liturgique mais, alors, j’ai fait comme Jean à Patmos ((Voir Apocalypse 1:9-10 : « Moi, Jean [...] je me trouvais sur l’île qui s’appelle Patmos [...]. Je fus saisi par l’Esprit au jour du Seigneur », cité in D. Bonhoeffer, Résistance et soumission. Lettres et notes de captivité, Genève, Labor et Fides, 2006, p. 88.)) et j’ai célébré seul un si beau service divin que la…

Continuer la lectureDietrich Bonhoeffer : le Christ, l’Eglise et la communauté

Une communauté pour résister

Cet article propose une réflexion critique sur la société globalisée à partir du paradigme de la technique et la communauté comme lieu de résistance face à celle-ci. Dans le débat public, on situe généralement le terme de société à un niveau global, comme un synonyme de civilisation, alors qu’on définit les communautés comme des fractions de la société. On parlera, dans la société occidentale, des différentes communautés religieuses, mais aussi d’une communauté scientifique, d’une communauté virtuelle, etc. Sans oublier bien entendu les « communautés nationales ».  L’idée de communauté suppose un lien plus étroit, au niveau des valeurs ou des idées, ou…

Continuer la lectureUne communauté pour résister

Communauté ou Église ?

Faire communauté, soutenir la communauté, fonder la communauté, etc. Les expressions ne manquent pas en Église à propos de la ou des communautés ! Ce besoin de communauté n’est surtout pas à mépriser, surtout en ces temps où dans beaucoup de régions les croyant.e.s sont privé.e.s de temps de rassemblements, qu’ils soient cultuels ou autres, et attendent avec impatience de pouvoir retrouver des frères et sœurs en Christ « en chair et en os ». J’aimerais pourtant revaloriser un autre terme : l’Église ! Appel L’Église, ecclesia en grec, c’est l’assemblée de celles et ceux qui ont été « appelés hors de quelque chose [hors d’eux-mêmes…

Continuer la lectureCommunauté ou Église ?

L’Église des communautés et celle des individus

La question de la dimension communautaire de l’Église est un enjeu majeur de la réflexion ecclésiologique contemporaine((Depuis 2013, l’Église réformée vaudoise s’est doté d’une cellule de réflexion et de développement autour de l’ecclésiologie contemporaine. Ce groupe, appelé Labo Khi, développe des outils, accompagne des projets et documente les changements en cours. Il a identifié qu’en Europe, la dynamique la plus intense autour de ces questions s’observe dans le cadre de l’Église anglicane de Grande-Bretagne. Bon nombre de réflexions présentées ici sont issues de ce collectif.)). Faut-il assumer l’individualisme, miser sur les aumôneries et les offres culturelles, et laisser mourir les noyaux paroissiaux ? Ne…

Continuer la lectureL’Église des communautés et celle des individus