Le tournant de ma théologie. L’écologie et la justice environnementale

Le centre de ma vocation théologique Qu’est-ce que l’écologie – au sens englobant du terme – a apporté à ma théologie et comment ces deux domaines de ma vie se nourrissent mutuellement ? Durant le dernier semestre de mon Bachelor en théologie, alors que je ne trouvais définitivement pas d’élément fédérateur à tout le savoir que j’accumulais, je suis allé étudier par curiosité en faculté de Géosciences à Lausanne. Un cours unique – donné par Dominique Bourg et intitulé durabilité : enjeux scientifiques et sociaux – a littéralement transformé ma vision du monde. J’avais trouvé la pierre angulaire qui donnait sens à mon…

Continuer la lectureLe tournant de ma théologie. L’écologie et la justice environnementale

Ma foi : le fondement de mon engagement envers l’environnement

À l’âge de quatorze-quinze ans, j’ai choisi la manière dont je désirais vivre ces valeurs et vertus que Christ a appliqué durant Son temps sur la planète bleue, soit : cultiver l’amour, la bonté, le respect, l’altruisme, la compassion et la justice pour la terre dans son entier.

Continuer la lectureMa foi : le fondement de mon engagement envers l’environnement

Une terre fécondée par notre propre corps

Un rapport renouvelé à la nature implique un renouvellement de notre imaginaire. La théologie a un rôle à jouer ici. À partir du don de la foi, une théologie protestante appelle à une transformation du rapport au monde et invite à la nourrir au contact des Écritures. Dans ce qui suit, je souhaite évoquer un bout de ce processus au contact de l’image de Jésus-Christ, le crucifié-ressuscité, comme corps-temple de l’humanité.

Continuer la lectureUne terre fécondée par notre propre corps