Charte de publication
Le site theologus.ch a pour but d’offrir un espace structuré et sécurisé de co-construction afin de penser la foi et d’évangéliser la pensée.
Table des matières
Cycles thématiques
Le comité Theologus définit de manière collégiale des cycles thématiques et nomme une commission responsable de trouver des contributeurs et d’assurer la publication. Un cycle thématique devrait comporter au minimum 3 articles.
Ces cycles thématiques peuvent être comparés aux numéros d’une revue et font l’objet d’une mise en valeur dans la page dédiée. Dans ce but, les auteurs proposent une illustration libre de droit ainsi qu’une présentation en deux lignes de leurs articles.
Lorsqu’un cycle est en cours, le comité Theologus se donne le droit de mettre en attente les publications portant sur d’autres thématiques.
Processus de relecture et de publication
La commission prépare un calendrier de publication et en informe les auteurs. Pour une publication s’inscrivant dans un cycle thématique, l’article est lu et critiqué par la commission responsable du cycle. Pour une publication “indépendante” – hors cycle –, l’article est soumis à une commission de deux lecteurs que le comité sélectionne parmi les contributeurs habituels du site. Dans les deux cas, les relecteurs offrent des critiques constructives, sur le fond et la forme, à l’auteur.
En cas de refus de la commission, celle-ci se réunit avec l’auteur pour en discuter. En dernier recours, c’est elle et non l’auteur qui décide d’une possible publication.
Les conditions de publications de la présente charte devraient être complétées ou précisées suite à une telle situation.
Guidelines pour la rédaction des articles principaux
Les publications sont rédigées sous la forme d’articles développant une réflexion théologique. Sans être tenu aux règles universitaires, ceux-ci contiennent des notes de bas de pages indiquant la source des citations et une bibliographie sélective qui permettra au lecteur d’approfondir le sujet.
L’article doit être mis en forme en vue de sa publication sur Internet et de sa lecture sur un écran.
Il doit se conformer aux principes suivants :
- Titre : tient sur une ligne, interpelant, doit permettre au lecteur de comprendre en quoi la lecture de l’article lui sera profitable.
- Introduction : débuter par une phrase d’accroche qui encourage à poursuivre la lecture. Indiquer ensuite l’objectif de l’article et comment le sujet sera traité.
- Intertitres : La lecture sur Internet commence souvent par un parcours du texte en diagonale. Les titres et les sous-titres doivent en révéler clairement la structure.
- Corps de l’article : Les statistiques1 montrent que le temps de lecture d’un article de 7 minutes obtient les meilleurs temps d’attention sur Internet. La longueur de l’article devrait être de 2’000-20’000 caractères espaces compris.
- Illustration : Une illustration de qualité qui évoque le thème de l’article attire le regard et offre un temps de répit dans la lecture.
- Fin d’article : Sur un écran, le lecteur apprécie de pouvoir “faire” quelque chose. Il devrait donc y avoir des liens, d’abord vers d’autres articles de Theologus, puis vers d’autres sites, vidéos, ou activités en lien avec le sujet.
- L’écriture épicène est recommandée. L’article peut aussi utiliser le féminin universel en précisant ce choix au début de l’article.
Articles hors cycles
L’article, tel que décrit ci-dessus, est le format principal des publications sur Theologus.
Les autres types de brèves publications sont regroupées dans des catégories spécifiques :
- Billet d’humeur, intuition, questions à rechercher
- Recensions
- Réponses à des questions spécifiques
- Agenda et annonces
- Les éléments liturgiques ont leur place sur theologus.ch à condition d’être accompagnés d’une analyse. Nous encourageons l’usage de cultebox.ch ou d’autres plateformes pour le partage de prières, d’hymnes, de poèmes ou de textes liturgiques.
Le comité est responsable de la relecture et des publications des brèves.
Commentaires
Les commentaires d’un article sont soumis à relecture et publié après un délai de 24 heures au minimum. Seuls les commentaires contribuant à l’approfondissement de la réflexion sont publiés et l’auteur peut y répondre, à l’exemple de ce qui se fait sur les blogs du Temps (https://www.letemps.ch/blogs).
Conditions de publication
Le contenu des articles suit les clauses du droit suisse sur le respect des personnes, la liberté d’expression et la propriété intellectuelle.
Le comité tient particulièrement aux points suivants :
- Pas de diffamation ou d’accusations, de sarcasmes, de propos méprisants ou injurieux.
- Respect de la foi et des textes fondateurs du christianisme comme des autres religions.
- Pas de plagiat.
L’auteur choisit une licence parmi les licences (https://creativecommons.fr/licences/). Sans indication, c’est la licence CC-BY qui est appliquée.
1 https://medium.com/data-lab/the-optimal-post-is-7-minutes-74b9f41509b